Licencié en Psychologie Clinique et Communautaire depuis maintenant 18 ans, je suis spécialiste en  l’insomnie et problémes de sommeil. Je m’intéresse à différents aspects du sommeil. Au cours de mes études au Département de Psychologie de l’Université de Campanie “Luigi Vanvitelli” (Naples, Italie), j’ai été fasciné par la caractérisation psychophysiologique du sommeil.

Dans le Service de Psychophysiologie Clinique dirigé par le Prof. G. Barbato et le Laboratoire Psychophysiologie du sommeil dirigé par Prof. G. Ficca, j’ai développé un fort intérêt pourl’electrophysiologie (EEG), l’influence du sommeil sur les fonctions cognitives et les trouble du sommeil. En 2005, lors d’un séjour de 6 mois au Centre de Chronobiologie à l’hôpital Psychiatrique Universitaire de Bâle(Suisse), j’ai été initié à la chronobiologie par les Professeurs A. Wirz-Justice et C. Cajochen. Grâce à ce séjour j’ai découvert l’importance des rythmes circadiens pour la cognition et le bien être psychologique.

J’ai ensuite réalisé un doctorat au Centre de Recherches du Cyclotron à l’Université de Liège, lors duquel j’ai exploré l’impact de la privation de sommeil sur les corrélats cérébraux des composantes attentionnelles. Au cours de mon doctorat, j’ai exploré l’impact de la privation de sommeil sous différents angles (cognition, neurimagerie et éléctrophysiologie). Pendant mon parcours postdoctoral, d’abord à Université de Salzburg (Autriche) et puis au GIGA-CRC in Vivo Imaging de Université de Liège, je me suis intéressé à plusieurs projets, allant des déterminants génétiques des variations interindividuelles de la régulation du sommeil jusqu’à l’effet de l’âge sur le fonctionnement cognitif et ses corrélats cérébraux.

Dans le cadre d’un projet de recherche financé par la Communauté Européenne sur le lien entre le sommeil et le vieillissement (COGNAP), j’ai personnellement développé un programme de somno-éducation, une pierre angulaire de la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-I). Ce programme a été suivi par une centaine de personnes ayant participé à la recherche.

Entre le 2019 et 2022, j’ai suivi plusieurs formations et obtenu plusieurs certificats : d’abord à Édimbourg (Écosse, UK), avec des formations de TCC-I dispensé par le Prof. J. Ellis, du Laboratoire du sommeil de l’Université de Northumbria (UK), le Prof. M. Perlis de l’Université de Pennsylvania (USA), Donn Posner de l’Université de Stanford (USA), entre les plus grands experts dans ce domaine.

J’ai obtenu en 2021 un Certificat Interuniversitaire en prise en charge cognitivo-comportementale de l’insomnie, à l’Université Libre de Bruxelles. J’ai réalise un stage au CHR de la Citadelle à Liège, sous la supervision de Mme Beaudeaux, psychologue spécialisée dans la prise en charge cognitivo-comportementale de l’insomnie chronique et des troubles du rythme circadien. Ce stage m’a permis d’approfondir ma pratique clinique en milieu hospitalier et d’appliquer les principes de la TCC-I dans son intégralité.

Je suis un membre estimé de la Société Européenne de Recherche sur le Sommeil (ESRS) depuis environ 12 ans et un membre de l’European Insomnia Network (EIN). L’appartenance à ces deux communautés scientifiques et cliniques me permet d’échanger des idées et des expériences avec les collègues de différents pays européens, contribuant à ma croissance professionnelle et humaine.

Je suis l’auteur nombreuses publications scientifiques et de chapitres de livres, y compris des articles dans des revues prestigieuses telles que Science et PNAS. La liste globale de mes publications peut être consultée ici